‘’20 ANS DE CELEBRATION DU DON DE SANG, MERCI A TOUS LES DONNEURS’’

Depuis l’an 2004, à l’initiative de L’organisation Mondiale de la Santé (OMS), le monde entier célèbre la Journée Mondiale du Donneur de Sang (JMDS), le 14 juin de chaque année.

20 années également que le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI) fête ses Donneurs de sang et cette année n’a pas dérogé à cette règle. Nous nous sommes joints au monde entier pour fêter ces 20 années de célébration, le vendredi 14 juin 2024 sous le thème « 20 ANS DE CELEBRATION DU DON DE SANG, MERCI A TOUS LES DONNEURS »

Les objectifs de cette année étaient de :

  • remercier les millions de donneurs de sang bénévoles qui contribuent à la santé et au bien-être de millions de personnes dans le monde et leur rendre hommage ;
  • insister sur le besoin continu en dons de sang réguliers et non rémunérés pour parvenir à un accès universel à des transfusions sanguines sûres ; et
  • promouvoir une culture du don de sang régulier auprès des jeunes et du grand public et élargir la base de donneurs de sang tout en la rendant plus pérenne.
  • présenter les résultats obtenus et les difficultés rencontrées dans le cadre des programmes nationaux du sang et échanger les meilleures pratiques et les enseignements tirés ; En Côte d’ivoire:

De 97.664 poches de sang prélevées en 2011, le Centre National de Transfusion Sanguine de Cote d’ivoire (CNTSCI) a progressivement amélioré ses résultats pour atteindre 234.011 poches de sang au 31 décembre 2023, soit 94% de son objectif initial, qui était celui de prélever 250 000 poches de sang, un record jamais enregistré auparavant. Ces acquis obtenus ont eu pour effets d’une part, l’amélioration de la qualité des produits sanguins labiles (PSL) mis à la disposition des structures sanitaires publiques et privées et d’autre part, l’accroissement constant du taux de couverture des besoins nationaux en PSL.

Cette performance obtenue en 2023 a été rendue possible grâce à l’implication particulière de Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle qui a obtenu pour le CNTSCI, en plus de l’octroi d’un budget additionnel d’investissement et de fonctionnement,  d’importantes mesures :

  • Une communication en conseil des ministres, relatives aux opérations don de sang dans les ministères et institutions de l’état tous les trois (03) mois.
  • Le renforcement des capacités de production de sang des différentes structures du Centre National de Transfusion Sanguine, de façon à couvrir entièrement les besoins estimés à 300 000 unités de poches de sang par an.
  • L’uniformisation des prix de cession du sang et des produits sanguins à 3 000 Francs CFA, aussi bien dans le secteur public que privé.

La célébration officielle de cette journée a eu lieu le 14 juin sur le site de prélèvement situé au sein du CHU de Yopougon avec au programme les allocutions des autorités sanitaires  de notre pays, la distinction des meilleurs acteurs dans la promotion du don de sang en Côte d’Ivoire.

La saison des pluies étant à son prime à cette période de l’année, c’est sous une pluie torride que la cérémonie s’est déroulée. Cela n’a pas  empêché les autorités administratives, sanitaires et religieuses de notre pays  d’effectuer le déplacement.

Dr Aka Charles Koffi, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre Pierre Dimba, a rendu un vibrant hommage, aux “sauveurs silencieux de vie”. <<Quiconque sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité entière. Donner son sang, c’est sauver des vies!!! >>, a-t-il exprimé.

Il a également, saisi l’occasion pour lancer un appel fort à la population ivoirienne à rejoindre cet élan de solidarité, afin d’atteindre l’objectif de couverture nationale en produits sanguins. << Soyons solidaires! >>, a invité Dr Aka Charles Koffi.

Dr Aka Charles Koffi, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre Pierre Dimba

Dr Zombré, représentant l’OMS, à son tour a exprimé la gratitude de l’OMS à tous les donneurs de sang du pays et encouragé chacun à s’engager au don de sang, afin de sauver plus de vies !

Dr Zombré, représentant l’OMS

Au cours de cette cérémonie, des personnes physiques, écoles, associations et entreprises ont reçu des prix, trophées, paroles et autres éléments de récompense des mains des autorités sanitaires de la Côte d’Ivoire.

La JMDS a été également organisée dans tous les sites de transfusions sanguines du CNTSCI : Bouaké, Korhogo, Daloa, Yamoussoukro, Gagnoa, Toumodi, Agboville, Bouna, San Pedro, Odienné, Aboisso, Bonoua, Dabou,  Adzope, Ferkessédougou, Abengourou, Man, Bongouanou, Bondoukou, Daoukro, Séguéla, Divo et aussi les Sites de prélèvement  qui sont : Abobo Baoulé, Yopougon CHU. Yopougon Attié, Cocody CHU, Abobo Sud, Port Bouet, Anyama, Meagui.

JMDS 2024 au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Bouaké
JMDS 2024 au Centre Départemental de Transfusion Sanguine de Daoukro

Cette journée nous a permis de récolter 2612 poches de sang. Que dire de plus si ce n’est MERCI CHERS DONNEURS, MERCI CHERS HEROS, la mobilisation continue.

LE DON DE SANG, UN GESTE DE SOLIDARITE !

Infoline : 0759420966/ 0759423742.

Tags: No tags

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *