En prélude au carême chrétien qui débute le mercredi 22 février prochain, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a initié une rencontre avec les associations de Donneurs de sang en vue d’assurer un approvisionnement régulier des stocks durant cette période.
Cette rencontre présidée par le sous-directeur des produits sanguins du CNTS, Pr Sécongo Yassongui Mamadou a lieu le jeudi 09 février 2023 au sein dudit centre à Treichville afin de les sensibilisés les organisateurs de collecte de sang. Le but étant de s’assurer un approvisionnement régulier des stocks durant la période critique du carême et du jeûne musulman à venir.
Présentation de la nouvelle vision
Ce fut aussi l’occasion de présenter la nouvelle vision du CNTSCI et les nouveaux objectifs de prélèvements qui passent de 250 000 à 290 000 poches cette année. Lors échanges ont donné lieu à des propositions des participants pour assurer le bon déroulement de l’activité transfusionnelle les deux mois à venir.
Le Sous-directeur du centre de transfusion sanguine, Sékongo Mamadou a rendu hommage aux associations de donneurs bénévoles. « Ce matin, nous avons conviés à une réunion l’ensemble des associations des donneurs de sang, Toutes ces personnes qui contribuent à accompagner le centre national de transfusions sanguines dont l’Etat de Côte d’Ivoire. À faire en sorte que le système sanitaire reste performant enfin que nous puissions sauver des vies Et grâce à ces personnes nous arrivions à collecter des sangs. »
« Nous remercions les organisateurs de collecte qui répondent toujours présent chaque fois que nous les sollicitons »
Pour le sous-directeur de cette structure sanitaire, iI était important pour lui de présenter la vision 2023. « La vision d’un centre national de transfusion sanguine moderne, performant qui est un acteur clé du système de santé, qui est là pour le bien des malades, les soignants surtout qui respecte les donneurs de sang. Pour nous, c’est cette vision que nous avons voulu partager avec les associations ».
Dans son adresse, il a indiqué que cette année, le slogan, c’est la ‘’solidarité’’. « Un centre de transfusion sanguine solidaire des malades, un centre de transfusion sanguine solidaire des donneurs. Cela a pour objectif de travailler en collaboration avec les associations de tous les donneurs de sang, faire en sorte que ce geste de solidarités qu’ils mènent au quotidien soit reconnu de tous ».
“Samedi de la solidarité”
M. Sékongo Mamadou a profité de l’occasion pour annoncer les activités qui vont meubler les associations. « Nous allons leur apporter beaucoup de reconnaissance, nous allons les magnifier pour cette année, nous allons faire en sorte qu’ils puissent se retrouver de façon régulière et récréative, nous pussions leur décerner des diplômes de reconnaissance et des présents tout au long de l’année. Nous allons dédier sur un samedi dans le mois le samedi de la solidarité où une association du centre de transfusion sanguine va se déplacer vers l’autre association ou tout sera pris en compte par le CNTS.
Il faut souligner les associations ont relevé quelques difficultés que la direction a décidé de prendre en compte tous ces manquements et cela sera corrigé. Pour finir le sous-directeur a indiqué qu’il y a eu beaucoup d’avancé « Dans les statistiques, nous sommes partis de 60000 à 215000, en 2021 nous avons 160000 poches de sang soit 60% de couverture nationale, en 2022, nous avons fait 215000 poches de sang, avec un taux de 86% de couverture nationale en poche de sang.
Il a également souhaité que la Côte d’Ivoire fasse l’effort de s’adapter aux défis de l’autosuffisance de produits sanguins. « Nous remercions les organisateurs de collecte qui répondent toujours présent chaque fois que nous les sollicitons », a déclaré M. Sékongo sous-directeur du Cnts.
Source : Linfodrome