AUTOTRANSFUSION

On parle de DON AUTOLOGUE ou TRANSFUSION AUTOLOGUE DIFFÉRÉE ou TRANSFUSION AUTOLOGUE PROGRAMMÉE lorsqu’un patient donne du sang en vue d’un usage personnel ultérieur, généralement une intervention nécessitant une transfusion sanguine. On prélève le sang du patient avant l’intervention pour le lui réinjecter s’il en a besoin pendant ou immédiatement après.

L’autotransfusion n’est pas un don de sang. Comparativement à la transfusion homologue où le donneur et le receveur sont différents. L’autotransfusion est une alternative transfusionnelle.

COMMENT SE DÉROULE UNE AUTOTRANSFUSION?

  1. Sur prescription du chirurgien et d’un  Médecin anesthésiste

2. Une fiche de demande d’autotransfusion  est remise au patient avec éventuellement une NFS récente car le taux d’hémoglobine est facteur d’élimination (taux < 11 g /dl.) Celles-ci sont transmises au Médecin du Centre de Transfusion Sanguine. Sur la  fiche de demande sont  mentionnées :

  • les données administratives (nom, prénoms, âge, sexe…….) ;
  • le nombre de poches souhaitées ;
  • la date de l’intervention…

3. Le patient se rend directement  avec ou sans RDV au Centre de Transfusion Sanguine. Il est reçu en consultation par un médecin. Après  celle-ci le patient est déclaré éligible ou non au prélèvement. S’il est éligible on met le protocole en place en fonction du nombre de poches et de la date de l’intervention, vu que les poches recueillies ont une durée de vie de 35 jours.

Les prélèvements se font à une semaine d’intervalle. Le dernier se fait 72 h avant l’intervention.

Un bilan sérologique est effectuée sur chaque prélèvement (hépatites B et C, syphilis, VIH 1 et 2) ainsi que le groupe sanguin ABO et Rhésus.

QUI PEUT BENEFECIER D’UNE AUTOTRANSFUSION?

Tout patient qui doit subir une intervention médicale qui nécessite une transfusion sanguine en dehors de certaines contre- indications telles que les maladies cardiovasculaires et l’âge trop avancé.

AVANTAGES DE L’AUTOTRANSFUSION

  • la disponibilité des produits sanguins 
  • la parfaite compatibilité
  • l’absence  d’allo immunisation
  • l’absence de risque de contamination virale
  • la réduction du stress lié à toute intervention chirurgicale et surtout à toute transfusion sanguine.

QUE DEVIENT LA POCHE DE SANG PRELEVEE ?

Si le bilan sérologique est Négatif, la poche est mise à la disposition de la structure ou le patient doit subir son intervention.

Si le bilan est douteux ou Positif ; la poche est incinérée.

Si la poche n’est pas utilisée lors de l’intervention celle-ci est retournée au Centre de Transfusion Sanguine pour être détruite par incinération.

KORHOGO, SOLIDAIRE DES MALADES

Le samedi 20 juillet 2024, le chef-lieu de la région du Poro a vibré au rythme de la 8éme édition de la journée “LES SAMEDIS DE LA SOLIDARITE”, à la Place de l’Indépendance de Korhogo, sous le haut patronage de M. Gilbert Koné KAFANA, Haut représentant du Chef de l’Etat,
sous le Co-patronage de M. Fidèle Gboroton Sarassoro, ministre directeur de cabinet du président de la République et de M. Mamadou SANGAFOWA, ministre des Mines du pétrole et de l’énergie;
Sous le Co parrainage de M. Amadou Coulibaly, ministre de la communication, porte parole du gouvernement et du Général Issa Coulibaly, ministre gouverneur du district autonome des savanes,
sous la présidence de M. Pierre N’gou DIMBA, Ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et avec la présence effective du Conseiller Technique du Président de la République, Député-Maire de la commune de Korhogo, Monsieur Lacina Ouattara, et comme Invité spécial: Madame Logboh Myss Belmonde DOGO.

Cette journée exceptionnelle a réuni, en plus des personnalités sus-citées, les autorités coutumières et religieuses de la ville de Korhogo.

Le Directeur de Cabinet, Kountele Gona SORO, représentant le ministre la santé, a affirmé que les samedis de la solidarité sont un rappel de la solidarité et de la fraternité dans notre communauté et également le fait qu’on ait tous un rôle à jouer pour assurer le bien-être de nos concitoyens. Il a invité les uns et les autres à s’engager à continuer la promotion du don de sang, c’est ensemble que nous pourrons atteindre notre objectif national, celui de prélever 300 000 000 poches de sang.

M. Fidèle Gboroton SARASSORO, ministre directeur de cabinet du président de la République quant à lui, a adressé ses vives félicitations à tous les donneurs de sang et a pris l’engagement en son nom et au nom des cadres du Poro de relever le défi des 2500 poches à prélever au cours de cette journée.

Ce sont 100 partenaires au Don de Sang de ladite ville -Associations de Donneurs, Donneurs Individuels, Confessions religieuses- qui ont été distingués pour tout le soutien qu’ils apportent au CNTSCI en général et au CRTS de Korhogo en particulier dans sa quête d’autosuffisance en produits sanguins.

Pr Yassongui Mamadou SEKONGO, Directeur Général du CNTSCI, s’est rejoui de cette forte mobilisation et a exprimé sa profonde gratitude envers toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de cette activité. il a aussi lancé un appel à la mobilisation constante pour cet acte de générosité qui est de sauver des vies!

3030 poches de sang ont été récoltées au sortir de cette journée relevant ainsi le défi comme l’a annoncé le ministre Fidèle Gboroton SARASSORO.

RDV est pris pour le samedi 24 août 2024, dans la région du Gôh-Djiboua!

CEREMONIE DE SIGNATURE DE CONTRAT D’OBJECTIFS ET DE PERFORMANCES DES DG DES EPHN

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), M. Pierre DIMBA a présidé, ce mercredi 31 juillet 2024, la CEREMONIE DE SIGNATURE DE CONTRAT D’OBJECTIFS ET DE PERFORMANCES DES DIRECTEURS GENERAUX (D.G.) DES ETABLISSEMENTS PUBLICS HOSPITALIERS NATIONAUX (E.P.H.N) au Noom Hôtel d’Abidjan.

Il s’agit d’un document contractuel et opérationnel, qui fixe les orientations stratégiques pour une période donnée et définit  les modalités de mise en œuvre de ces orientations.

Ce sont 15 quinze DG qui ont signé et reçu officiellement leurs contrats d’objectifs et de performances et leur arrêtés de nomination, marquant ainsi leur envoi en mission officiel à la tête des structures desquelles ils ont été nommés :

  • M. DIABATE Moussa, DG du CHU d’Angré
  • M. ONNA Monnet Didier, DG du CHU de Bouaké
  • M. KOFFI Kouamé, DG du CHU de Cocody
  • M. KOUADIO Guillaume, DG du CHU de Treichville
  • M. DEKA Paulin Christian, DG du CHU de Yopougon
  • Mme Judith Didi-Kouko COULIBALY, DG du CNRAO
  • M. KRAMOH Kouadio Euloge, DG de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan
  • M. YAVO William DG de l’Institut National de la Sante Publique
  • M. VAGAMON Bamba, D.G. Institut Raoul FOLLEREAU Côte d’Ivoire
  • Mme KOUAME Koutouan Flora, D.G. de l’institut de médecine nucléaire d’Abidjan
  • M. YASSONGUI Mamadou Sekongo, DG du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI)
  • Mme KOUROUMA Aïssata Touré, D.G. du Laboratoire National de Santé Publique
  • M. ACKOUNDOU N’guessan DG du Centre National de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale
  • M. CHATIGRE Kouadio Evariste DG du SAMU
  • M. EKRA Daniel DG de l’INHP.

A la suite de cette remise officielle, le ministre leur a adressé toutes ses félicitations et a lancé un appel à l’action: << La tâche est énorme(…) la responsabilité considérable (..) il faudra transformer les défis en opportunités et être des leaders éclairés pour mobiliser les équipes de travail.>> a t-il déclaré. Il a également réitéré sa confiance envers les récipiendaires et son engagement à réconcilier le service de la santé publique et la population.

Pr Yassongui Mamadou SEKONGO, Directeur Général du CNTSCI a promis relever ce défi des objectifs de performance assignés par le Gouvernement à travers M. le Ministre du MSHPCMU.

Cette cérémonie a enregistré la présence des deux directeurs de cabinet du MSHPCMU, l’Inspecteur Général de la Santé et la Cheffe de Bureau OMS en Côte d’Ivoire.