AUTOTRANSFUSION

On parle de DON AUTOLOGUE ou TRANSFUSION AUTOLOGUE DIFFÉRÉE ou TRANSFUSION AUTOLOGUE PROGRAMMÉE lorsqu’un patient donne du sang en vue d’un usage personnel ultérieur, généralement une intervention nécessitant une transfusion sanguine. On prélève le sang du patient avant l’intervention pour le lui réinjecter s’il en a besoin pendant ou immédiatement après.

L’autotransfusion n’est pas un don de sang. Comparativement à la transfusion homologue où le donneur et le receveur sont différents. L’autotransfusion est une alternative transfusionnelle.

COMMENT SE DÉROULE UNE AUTOTRANSFUSION?

  1. Sur prescription du chirurgien et d’un  Médecin anesthésiste

2. Une fiche de demande d’autotransfusion  est remise au patient avec éventuellement une NFS récente car le taux d’hémoglobine est facteur d’élimination (taux < 11 g /dl.) Celles-ci sont transmises au Médecin du Centre de Transfusion Sanguine. Sur la  fiche de demande sont  mentionnées :

  • les données administratives (nom, prénoms, âge, sexe…….) ;
  • le nombre de poches souhaitées ;
  • la date de l’intervention…

3. Le patient se rend directement  avec ou sans RDV au Centre de Transfusion Sanguine. Il est reçu en consultation par un médecin. Après  celle-ci le patient est déclaré éligible ou non au prélèvement. S’il est éligible on met le protocole en place en fonction du nombre de poches et de la date de l’intervention, vu que les poches recueillies ont une durée de vie de 35 jours.

Les prélèvements se font à une semaine d’intervalle. Le dernier se fait 72 h avant l’intervention.

Un bilan sérologique est effectuée sur chaque prélèvement (hépatites B et C, syphilis, VIH 1 et 2) ainsi que le groupe sanguin ABO et Rhésus.

QUI PEUT BENEFECIER D’UNE AUTOTRANSFUSION?

Tout patient qui doit subir une intervention médicale qui nécessite une transfusion sanguine en dehors de certaines contre- indications telles que les maladies cardiovasculaires et l’âge trop avancé.

AVANTAGES DE L’AUTOTRANSFUSION

  • la disponibilité des produits sanguins 
  • la parfaite compatibilité
  • l’absence  d’allo immunisation
  • l’absence de risque de contamination virale
  • la réduction du stress lié à toute intervention chirurgicale et surtout à toute transfusion sanguine.

QUE DEVIENT LA POCHE DE SANG PRELEVEE ?

Si le bilan sérologique est Négatif, la poche est mise à la disposition de la structure ou le patient doit subir son intervention.

Si le bilan est douteux ou Positif ; la poche est incinérée.

Si la poche n’est pas utilisée lors de l’intervention celle-ci est retournée au Centre de Transfusion Sanguine pour être détruite par incinération.

Tags: No tags

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *